Adorations eucharistiques

Trois fois par an, à l'occasion de fêtes liturgiques,
une adoration eucharistique est proposée à partir de 12 h 30 :

• écoute de la Parole de Dieu,
  • prière silencieuse
  • entrecoupée de textes et chants méditatifs, en présence du Saint Sacrement.

Consultez l'agenda

Pour l'adoration du jeudi 30 novembre 2017, à 12 h 30, voir le texte ci-dessous.

Adresse :

Église Saint Paul de La Plaine – 29 rue du Landy – 93210 La Plaine Saint-Denis.

Contacts :

Marie-Laure de NANTES                courriel : denantesbonnet@gmail.com

Martine COOL                                 courriel : mmcool@orange.fr

Prière proposée le jeudi 30 novembre 2017

Entrons dans l’Avent !

Avec la participation du violoncelliste Ladislaw Szathmary

Ouverture (Jean Marc)

Préparons-nous à entrer dans l’Avent,
préparons les chemins du Seigneur

Refrain (Martine) :

Écoute, écoute l’amour au fond de toi,
écoute, écoute il te parle tout bas de préparer la route

Texte de Guerric d’Igny

« Ce chemin du Seigneur que nous avons ordre de préparer, frères, c’est en y marchant qu’on le prépare, et c’est en le préparant qu’on y marche. Et quand même vous y auriez beaucoup avancé, il vous reste toujours cependant à le préparer, pour que, du point où vous êtes parvenus, vous alliez de l’avant, tendus vers ce qui est au-delà. Ainsi, à chaque progrès, le chemin étant préparé pour son avènement, le Seigneur viendra au-devant de vous, toujours nouveau, en quelque sorte, et plus grand qu’il n’était ».

Silence

Texte de Maxime de Turin

« L’Ecriture divine parle et crie toujours, comme il est écrit à propos de Jean : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert ». Jean n’a pas seulement parlé en son temps, en annonçant le Seigneur aux pharisiens, en disant : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers ».

Aujourd’hui il crie en nous, et le tonnerre de sa voix ébranle le désert de nos péchés ; même enseveli dans le sommeil du martyre sa voix retentit encore.

Aujourd’hui Jean nous dit « Préparez le chemin du Seigneur ». Il nous demande de préparer la route du Seigneur, non pas en traçant un chemin, mais par la pureté de notre foi. Le Seigneur ne prend pas les chemins de la terre, mais pénètre dans le secret du cœur. Si cette route présente quelque chose de rugueux dans les moeurs, de dur dans notre cruauté, d’impur dans notre conduite, il nous est demandé de le nettoyer, de l’aplanir, de le niveler. Ainsi, à sa venue, le Seigneur, au lieu de trébucher, trouvera un chemin balisé par la chasteté, aplani par la foi, paré de nos aumônes ».

Silence

Évangile selon Saint Mathieu (Jean-Marc)

En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »     Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.

Méditation du pape François

« Le royaume de Dieu est venu, il est arrivé, il est parmi vous. C’est le message central de toute mission chrétienne. Quand un missionnaire ou un chrétien va annoncer Jésus il ne va pas faire du prosélytisme comme s’il était un supporter qui recherche des adhérents pour son équipe. Non il va simplement annoncer : « Le royaume de Dieu est parmi vous ! » Et ainsi le missionnaire prépare le chemin pour Jésus qui rencontre son peuple. La condition pour entrer et faire partie de ce royaume, est d’accomplir un changement dans notre vie, c’est-à-dire de nous convertir, nous convertir tous les jours, un pas en avant chaque jour. Il s’agit d’abandonner les chemins, faciles mais trompeurs, des idoles de ce monde. : le succès à tout prix, le pouvoir au détriment des plus faibles, la soif de richesses, le plaisir à n’importe quel prix. Et d’ouvrir en revanche le chemin au Seigneur qui vient : il ne nous ôte pas notre liberté, mais nous donne le vrai bonheur. Avec la naissance de Jésus à Bethléem, c’est Dieu lui-même qui établit sa demeure parmi nous pour nous libérer de l’égoïsme, du péché et de la corruption, de ces attitudes qui appartiennent au diable [….]

Noël est un jour de grande joie également extérieure, mais c’est surtout un évènement religieux pour lequel une préparation spirituelle est nécessaire. En ce temps de l’Avent, laissons-nous conduire par l’exhortation de Jean-Baptiste : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers ». [….]

Que la Vierge Marie nous aide à nous préparer à la rencontre avec cet amour toujours plus grand, qui est celui qu’apporte Jésus et qui, dans la nuit de Noël, s’est fait tout petit, comme une semence tombée en terre. Et Jésus est cette semence, cette semence du Royaume de Dieu ».

Oraison (Jean-Marc)

Chant (Martine) : Je vous salue Marie