Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Paul de la Plaine Saint Paul de la Plaine L’église catholique en Seine-Saint-Denis Saint Paul de la Plaine
Actions sur le document
  • Imprimer

Visite... en textes, images, vidéos

Voici quelques éléments pour découvrir St Paul de la Plaine, son architecture symbolique contemporaine... derrière votre écran, avant de venir la visiter.

  

L’église Saint-Paul-de-la-Plaine à la-Plaine-Saint-Denis, dédicacée le 24 mai 2014, par monseigneur Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, est l'un des projets des Chantiers du Cardinal en Seine-Saint-Denis. Elle s’élève dans un quartier en pleine réhabilitation où les immeubles de bureaux côtoient les habitations.… 

Dans une interview parue dans la revue 199 des Chantiers du Cardinal, Patrick Berger, architecte concepteur du projet, explique comment il a conçu la forme hélicoïdale de l’église. « Pour Saint-Paul-de-La-Plaine, j’ai travaillé à partir des deux figures principales en usage dans l’architecture religieuse chrétienne : le plan basilical et le plan centré. Tous deux issus de l’Antiquité, ils ont guidé l’histoire des églises. Le premier plan s’inspire des basiliques romaines. C’est une figure très allongée avec l’autel au fond, métaphore d’un peuple en marche. »
  « Une synthèse de ces deux plans, basilical et centré, m’a conduit à une forme de goutte d’eau. Les fidèles regardent dans une seule direction et sont assemblés autour d’un point qui est l’autel situé à la pointe de la goutte. Cette forme contemporaine est déroulée structurellement en trois dimensions, ouverte sur un jardin qui évoque l’infini. Elle monte à cinq mètres pour devenir un signe urbain visible au croisement de deux rues. Ce signe singulier n’est pas capricieux. Il est né des formes liturgiques et des figures architecturales persistantes dans l’histoire de l’architecture sacrée. L’église a une singularité spatiale où règnent la lumière et le silence propices à la méditation. C’est un refuge de paix dans ce quartier de Saint-Denis. »

LE PRIX DE LA CRÉATION 2012

La création de la croix de chœur et du tabernacle de l’église Saint-Paul-de-la-Plaine a fait l’objet du Prix de la création contemporaine Chantiers du Cardinal 2012 dans le cadre du Grand Prix Pèlerin du patrimoine. Il a été remis à Edouard Ropars.

 

 

Source du texte: les chantiers du Cardinal - https://www.chantiersducardinal.fr/projet/eglise-saint-paul-de-la-plaine-a-la-plaine-saint-denis

Photos: site de Patrick Berger, architecte: http://patrickberger.fr/eglise-saint-paul-de-la-plaine/